ETAPE 6 - La Tzoumaz, Dimanche 6 septembre 2015

INFORMATIONS

Les amoureux du VTT se feront plaisir à La Tzoumaz Bike, 7e étape et finale du Trophée valaisan de VTT et 8e étape de la Garmin bike cup. La course se déroule dans un décor splendide entre la vallée du Rhône et le val de Bagnes. Entre 300 et 500 sportifs partiront à l'assaut du parcours qui s'élance du centre de la station de La Tzoumaz et grimpe en direction du célèbre col de la Croix-de-Coeur avec son somptueux panorama sur le massif des Combins. La montée continue jusqu'au sommet de la Tournelle en face de la mythique Pierre Avoi. S'ensuit une descente technique sur les alpages de Verbier. Le parcours repasse ensuite au sommet de Savoleyres (2350m) pour une ultime descente technique sur le versant de La Tzoumaz avant d'entamer la dernière boucle qui repasse par le centre de la station. Le petit parcours grimpe au restaurant Chez Simon mais redescend directement du côté de La Tzoumaz. Le tronçon final en côte départage souvent les leaders.

Un départ spécial Kids est prévu à14h.

Les résultats seront annoncés à 16h00. Le public est invité à soutenir les participants tout au long du parcours. La télécabine La Tzoumaz-Savoleyres sera spécialement ouverte pour l'occasion de 8h30 à 12h30. Venez encourager les coureurs lors de leurs 2 passages à Savoleyres. Des macaroni montagnards et des grillades ainsi qu'une animation musicale sont prévues tout au long de la journée sur la place centrale de La Tzoumaz.

Distance Grand parcours : 40 km pour 1780 mètres de dénivelé positif
Petit parcours : 20 km pour 800 mètres de dénivelé positif
Horaires Départ grand parcours 09h45
Départ petit parcours 10h15
Départ kids 14h00
Animations particulières Macaronis montagnards, grillades et animations sur la place centrale de La Tzoumaz
Contact de l'étape Luc Pignat +41 27 305 16 09
» Contact de l'étape
 

RESUME COURSE 2013

A La Tzoumaz, Cyril Calame du team Zimmermann BMC s'impose devant son coéquipier Fabrice Clément. Dylan Page complète le podium. Chez les dames, la victoire revient à Elodie Schneider.

Le soleil a fait enfin son retour pour la Tzoumaz Bike courue ce dimanche dans la station des hauts de Riddes. Cette manche du trophée valaisan de VTT servait également à l'attribution des titres de champion valaisan de VTT. Rémi Premand (M-13), Steven Jacquier (cadets), Alix Imstepf (juniors filles) et Fabrice Clément (élites) deviennent champions valaisans de VTT 2013.

Sur un magnifique tracé de 50 km, le Neuchâtelois Cyril Calame (photo, au centre) s'impose à la régulière. Il devance Fabrice Clément (photo, à gauche) de plus de 4 minutes. Le jeune Dylan Page du team Dom Cycles Mérida (photo, à droite) monte sur la 3e marche du podium. "J'ai tout donné dans la partie finale", commente le sympathique vaudois. Au final, il devance Stéphane Rapillard de 25 secondes seulement. Charly Imstepf, vainqueur chez les vétérans, réalise le 5e temps scratch. Deux hommes terminent au 6e rang: le talentueux Noé Torrent (1er junior) et Cyril Crettenand du team Perraudin Sports. Chez les masters, la victroire revient à Christian Monnet. L'Octodurien devance Pascal Fleury et Stéphane Broccard. Côté féminin, Elodie Schneider réalise le meilleur chrono de la journée.

Sur le tracé de 28 km, la victoire revient à Steven Jacquier, le nouveau champion valaisan cadet. Le membre du cyclophile sédunois précède Melvyn Maret, vainqueur chez les juniors. Alix Imstepf remporte la catégorie junior dame.

Dans le courant de l'après-midi, une trentaine d'enfants ont pris le départ dans différentes catégories.

VAINQUEURS 2013

ELITE HOMMES

  1. CALAME Cyril
  2. CLÉMENT Fabrice
  3. PAGE Dylan

ELITE DAMES

  1. SCHNEIDER Elodie