ETAPE 5 - Torgon, Samedi 26 juillet 2014

INFORMATIONS

Distance
Inscriptions Jusqu'au 2 août 2012 par internet
Départ
Dénivelé
Parcours balisé
Contact de l'étape Grégoire Vannay +41 79 347 28 80
» Site internet
 

RESUME COURSE 2014

Valaisans en vue

Les Valaisans Stéphane Monnet et Joakim Faiss montent sur le podium de leur catégorie lors de la Torgona Bike. Chez les élites, la victoire revient à Sylvain Engelmann de Reconvilier.

Manche de la Garmin Bike Cup et du Trophée valaisan de VTT, la 25e édition de la Torgona Bike a bien été arrosée. Elle s’est courue sur un sol détrempé et rendu très glissant. Prévue initialement sur la distance de 37 km, elle s’est finalement courue sur un tracé de 28 km en raison des mauvaises conditions météorologiques. Le jeune Sylvain Engelmann (21 ans) a dominé l’épreuve. Il devance le Vaudois Arnaud Grand. Le Fribourgeois Xavier Dafflon occupe le 3e rang. Anthony Grand, membre du team Zimmermann BMC, 3e élite, termine 4e du classement scratch. Il s’installe à la 2e place du classement général provisoire de la Garmin Bike Cup derrière le Neuchâtelois Nicolas Luethi, absent samedi à Torgon. Romain Corti des Agettes (18e) et Jonathan Beecroft de Martigny-Combe (22e) sont les deux seuls valaisans classés dans la catégorie des élites.

Monnet 1er Valaisan

Le Valaisan Stéphane Monnet (Bike Sport Noës) termine au 3e rang chez les masters et au 10e rang du classement scratch. En pleine préparation pour le Grand Raid, le Miègeois a raté son départ : « J’ai chuté dès le départ. Le train est rapidement parti sans moi. J’ai eu beaucoup de peine dans les descentes humides. Lorsque j’ai vu que je n’arrivais pas à recoller, je n’ai pas pris de risques inutiles pour éviter la blessure à quelques semaines du Grand Raid. »
Dans cette même catégorie, deux autres valaisans intègrent le top 10 : Hans-Baptist Seeberger de Kippel termine 6e et Eric Morard (GB Bike) de Chermignon occupe la 10e place. Par la même occasion et grâce à sa régularité, Eric Morard devient le leader du classement provisoire du Trophée Valaisan de VTT. Sergio Picoto de Verbier (12e) , Nicolas Gilloz de Crans-Montana (24e) et Alain Routier du VC Fully (26e) ont également affronté les éléments avec bravoure.

Podium pour Faiss

Joakim Faiss (bikinvalais.ch) monte aussi sur la 3e marche du podium, celle des masters 2, à 47 secondes du vainqueur. Il commente : « La course est partie à fond d’entrée. Les habituels concurrents de la Gramin Bike Cup sont arrivés deux petites minutes avant le départ et se sont positionnés sur le devant de la ligne. Les autres concurrents se sont retrouvés bien mal placés. Après ce départ rapide et saccadé où j’ai laissé passablement de jus, j’ai enfin trouvé mon rythme au fil des kilomètres. J’ai pu entamer une belle remontée au classement. J’avais monté deux pneus spéciaux pour la boue. J’ai pu faire les descentes à fond et bien revenir sur les concurrents plus rapides à la montée. Malgré les conditions plutôt hostiles, j’ai pris beaucoup de plaisir sur un parcours sympa, technique et exigeant à tous les niveaux. »
Pascal Fleury de Montana-Village prend une belle 7e place et concède 8 minutes de retard sur le vainqueur Marc Donzé (1h25’03’’), malchanceux au Raid Evolénard où une crevaison l’avait empêché de s’imposer. Membre du team GB Bike, Fabrice Bagnoud, 15e et Stève Barras, 17e, ont savouré cette course technique. Chez les seniors, 50 ans et plus, leurs deux coéquipiers Maxy Rey (6e) et Algée Rey (10e) terminent emboués. Dans cette catégorie, sur 25 coureurs annoncés au départ, 4 ont abandonné et 10 ne se sont pas présentés. Le temps humide et automnal a causé bien des désistements ce qui valorisent d’autant plus les performances des « finisher ».

Chutes en série

Dans la catégorie des juniors, le Valaisan du team Zimmermann BMC Noé Torrent prend une bonne 6e place. L’Ayentot raconte sa course : «J’ai vécu une course très difficile. J'ai déjà commencé par prendre un très mauvais départ. Je me suis retrouvé derrière beaucoup de monde à la première descente. Elle était hyper glissante. Plusieurs coureurs ont chuté devant moi. Dès lors, j’ai perdu de précieuses secondes sur la tête de la course. Ensuite, j'ai réalisé un bon premier tour mais dans le deuxième, tout a été plus dur. J'ai effectué des chutes en série. J'avais perdu la maîtrise et la confiance pour rester sur le vélo. Je me suis donc fait doubler par plusieurs concurrents. Mais ça a été un bon entraînement sur un joli parcours, technique et humide. »
Chez les cadets, Steven Jacquier du cyclophile sédunois termine à une belle 4e place. Thomas Clapasson de l’UC Montheysanne rentre dans le top 10 avec son 9e rang. Chez les cadettes, Marianne Routier du VC Fully monte sur la 2e marche du podium.

RESUME COURSE 2013

La Torgona Bike, manche du Trophée valaisan de VTT et de la Garmin Bike Tour, a attiré 340 participants. Le Neuchâtelois Jérémy Huguenin remporte pour la 3e fois cette course.

Les organisateurs de la Torgona Bike ont le sourire. Avec 340 concurrents au départ, dont bon nombre d'enfants, leur course reste dans le trio de têtes des épreuves de VTT les plus fréquentées en Valais après le Grand Raid et le Raid Evolénard. Le fait d'intégrer la Garmin Bike Cup offre une visibilité intéressante en dehors des frontières cantonales. Le Neuchâtelois Jérémy Huguenin devance le Fribourgeois Xavier Dafflon (1er master 1) alors que le Miégeois Stéphane Monnet, 2e des masters 1, complète le podium du classement scratch. Chez les maters 1, Eric Morard de Chermignon réalise une excellente performance et prend la 5e place.

Chez les dames, la victoire revient à Florence Darbellay de Martigny. La Valaisanne, établie à Neuchâtel, précède Barbara Liardet. Stéphanie Gutknecht de Savièse monte sur la 3e marche du podium.