ETAPE 1 - Grimisuat, Samedi 9 mai 2015

INFORMATIONS

Distance Grand parcours : 5,8 km (5 boucles)
Randoplaisir: 5,8 km (3 boucles)
Inscriptions Grimisuat
Départ 11h00 - Grimisuat
Dénivelé grand parcours 990 m
randoplaisir 396 m
Parcours balisé dès le 26 avril
Au menu Hot-dogs, desserts et boissons fraiches
Contact de l'étape Michel Rey +41 (0) 79 289 29 51
president@cyclophilesedunois.ch
» Site internet
 

RESUME COURSE 2015

Pour cette première manche du Trophpée Valaisan de VTT à Grimisuat, la Grim'Bike s'est courue par chance, sous un soleil radieux et une température agréable, en effet la semaine précédente et ce jusque deux jours avant la manifestation, d'importantes intempéries se sont abattues rendant le parcours en forêt quasiment impraticables en certains endroits...
Le comité du Cyclophile tenait à remercier la commune de Grimisuat pour sa précieuse aide afin de rendre praticable les endroits rendus difficile par les pluies incessantes.

Lors de cette 1ère manche, nous avons eu une participation en légère hausse par rapport à 2014. En effet 122 coureurs ont pris le départ de la course toutes catégories confondues. Détail intéressant la part des inscriptions permanentes est aussi en hausse d'env. 10%

Nous avons eu la chance d'avoir un participant de renom, qui n'est autre que Johann Tschopp le coureur professionnel d'IAM cycling et membre du Cyclophile Sédunois, qui a troqué son vélo de route fin 2014 pour le VTT dès cette saison. Il a fait la course en tête dès le premier tour et s'est imposé facilement avec plus de 2 minutes d'avance... mais vu son statut de professionnel, il n'a pas été classé officiellement.
Chez les enfants et cela nous fait plaisir, c'est eux qui font que la participation est en légère augmentation... on croise les doigts pour la suite.

La journée s'est déroulée dans une ambiance conviviale presque sans accroc... Nous avons constaté un cas de tricherie volontaire ou involontaire, quelques concurrents ont coupé le parcours à la hauteur de la rue du Levant au lieu de continuer la rue du Surgat faussant quelque peu les résultats ! Pour 2016 afin d'y remédier, nous mettrons un planton à cet endroit afin d'éliminer ce problème.

Alors merci aux bénévoles, pompiers, ainsi qu'à la commune pour avoir œuvré à la réussite de la manifestation et rendez-vous le 30 avril 2016 pour la prochaine édition.

Pour le comité Michel Rey

RESUME COURSE 2013

La première manche du Trophée valaisan de VTT s'est courue samedi à Grimisuat. Adrien Buntschu du team Zimmermann BMC devance Hansueli Stauffer et Sébastien Egger. Julien Taramarcaz joue de malchance.

La Grim'Bike, première manche du Trophée valaisan de VTT a attiré du beau monde. La pluie annoncée a cédé sa place à un ciel plutôt teinté de bleu. Plus de cents concurrents, toutes catégories confondues, ont répondu à l'appel des organisateurs.

Hors catégorie, le champion de Suisse de cyclocross Julien Taramarcaz retrouvait le chemin de la compétition. Après avoir imposé son rythme durant le premier tour de 5 km, le coureur du team BMC subissait une première crevaison. "Je voulais me remettre en jambes", commente dans l'aire d'arrivée le Fulliérain contraint à l'abandon après sa seconde crevaison dans le 3e tour. "Je sors d'une grosse semaine d'entraînement. Je voulais profiter de cette course pour me remettre en jambes. Avec mes deux crevaisons, c'est plutôt raté." Julien Taramarcaz repartira de plus belle le week-end prochain en coupe de Suisse.

Déjà vainqueur à Grimisuat l'an dernier, le Fribourgeois Adrien Buntschu (59'44'') remet une couche : "En ce début de saison, tout roule pour moi", raconte le pensionnaire du team Zimmermann BMC. "Je me sens en pleine forme. C'est réjouissant pour la suite des compétitions." Derrière lui, Hansueli Stauffer remontait sur son VTT après une blessure. Le Suisse alémanique du Wheeler-Ixs Pro Team jouait aussi de malchance puisqu'il crevait durant le second tour. "J'ai malgré tout réalisé une bonne course", confie-t-il. "Je ressens de bonnes sensations. Actuellement, j'accumule les kilomètres afin de retrouver mon niveau de l'an dernier." Le Haut-Valaisan Sébastien Egger d'Orbea Swiss Mtb Team monte sur la 3e marche du podium.

Annoncé parmi les favoris, Romain Corti a jeté l'éponge au terme du 3e tour. Malade durant la semaine, le pensionnaire du team Dom Cycles / Merida Bike n'a pas retrouvé les forces nécessaires pour terminer la course.

Pierre-Yves Bender (master) et Charly Imstepf (vétéran) dominent leur catégorie.

Chez les dames, la victoire revient à Nadia Walker du Stöckli Swiss Team. Stéphanie Gutknecht termine à la seconde place alors que Valentine Grob complète le podium. Victime d'ennuis techniques, Fanny Martinet du team Thyon 4 Vallées a été contrainte à l'abandon.

Chez les juniors, la victoire revient à Alix Imstepf chez les filles et à Noé Torrent chez les garçons. Steven Jacquier réalise le meilleur chrono chez les cadets et Clivia Gobat s'impose chez les cadettes.

Bernard Mayencourt

VAINQUEURS 2013

ELITE HOMMES

  1. BUNTSCHU Adrien
  2. STAUFFER Hansuel
  3. EGGER Sébastian

ELITE DAMES

  1. WALKER Nadia
  2. GUTKNECHT Stéphanie
  3. GROB Valentine