ETAPE 3 - Fully, Samedi 6 juin 2015

INFORMATIONS

Infos de l'étape » Site internet
 

RESUME COURSE 2014

Arnaud Rapillard et Nadia Walker remportent la 1re étape du Trophée valaisan de VTT à l'occasion de la Randonnaz Bike à Fully.

Malgré des conditions météorologiques idéales pour la pratique du VTT, ils n'étaient qu'une centaine de concurrents à participer à la 1re manche du Trophée valaisan de VTT à Fully. Les organisateurs ont pourtant préparé des parcours certes exigeants, mais accessible à tout bon biker.

Le Contheysan Arnaud Rapillard remporte logiquement cette première étape. Après un départ plutôt prudent, le pensionnaire du team Cycles Tyres Direct a pris les commandes de la course durant le premier des deux tours longs de 12,02km avec 720m de dénivelé. Au final, avec son chrono de 1h20'03'', il devance Anthony Grand (Zimmermann BMC) de 2'28'' et Joakim Faiss (bikinvalais.ch) de 3'07''. Le Français Pierrick Kersuzan se classe au 4e rang devant Loïs Mariéthoz. Pierre-Yves Bender du team Zimmermann BMC occupe le 6e rang du scratch et la 2e place chez les masters, derrière Faiss.

Chez les dames, déjà gagnante à Fully l'an dernier, l'Uranaise Nadia Walker (1h47'21'') rajoute une nouvelle ligne à son palmarès. La pensionnaire du Stöckli Swiss Team bat Stéphanie Gutknecht de 1'28'', Citée parmi les favorites, la locale Caroline Faiss monte sur la 3e marche du podium.

Dans les autres catégories, les victoires reviennent à Gilles Mottiez (junior), Steven Jacquier (cadet), Marianne Routier (cadette) et Phil Mariaux (vétéran).

La Randonnaz Bike permettait également de décerner les titres de champions valaisans 2014. Les 8 nouveaux champions sont :

- Rock U-13. Lucie Degrada, Union cyclise montheysanne

- Mega U-15, Tristan Degrada, Union cyliste montheysanne

- Cadettes, U-17, Margaux Routier, vélo-club Fully

- Cadets, U-17: Steven Jacquier, Cyclophile Sédunois

- Juniors, U-19: Gilles Mottiez, VC Excelsior Martigny

- Dames, Stéphanie Gutknecht, Cyclophile Sédunois

- Hommes, Arnaud Rapillard, Cyclophile Sédunois

- Master, Pierre-Yves Bender, Zimmermann BMC


RESUME COURSE 2013

La 2e manche du Trophée valaisan de VTT s'est courue sous le soleil de Fully. Julien Taramarcaz, hors catégorie, réalise le meilleur chrono. Chez les élites, la victoire revient à Stéphane Monnet.

Stéphane Monnet (Bike Sport) tient déjà la grande forme. Le coureur de Miège remporte la 2e manche du Trophée valaisan de VTT avec un chrono de 1h19'52''. Il précède Fabrice Clément du team Zimmermann BMC de 1'31'' et Simon Pellaud de 3'16''. Le coureur du team Maca Loca Scott, spécialiste de la route, se réjouit de sa 3e place. "Je reviens à la compétition après plusieurs semaines d'arrêt", raconte-t-il dans l'aire d'arrivée. "J'avais besoin de me remettre en jambes. C'est la première fois que je participe à une course de VTT depuis bien longtemps. J'ai ressenti de bonnes sensations. Ca me fait plaisir.". Romain Corti du team Merida Dom Cycles termine à un bon 4e rang. Très habile dans les descentes, le coureur des Agettes termine à moins de 30 secondes du podium. "Comme je viens de me remettre d'une grosse grippe, ce résultat me satisfait", lâche-t-il au terme de son périple.

Le Haut-Valaisan Markus Julier finit à une belle 5e place. Alain Darbellay du team Alfa Fenêtres/Seppey Cycles occupe le 6e rang.

Chez les masters, le trio de tête se compose de Yannick Lutz, Pierre-Yves Bender et Michel Marcon. Charly Imstepf réalise le meilleur chrono chez les vétérans.

Classé hors-catégorie, le local Julien Taramarcaz réussit le meilleur chrono de la journée en 1h16'03''.

Du côté des dames, la victoire revient à Nadia Walker. Comme lors de la première manche à Grimisuat, la pensionnaire du Stöckli Swiss Team devance Stéphanie Gutknecht. La régionale de l'étape, Caroline Faïss (BMC Mama Team) monte sur la 3e marche du podium.

Chez les juniors, Charlène Bérard devance Alix Imstepf chez les filles alors que du côté des garçons, Noé Torrent réalise la passe de deux après son succès lors de la première manche à Grimisuat. Sandro Buntschu et Tristan Salamin complètent le podium. Chez les garçons U17, Steven Jacquier du cyclophile sédunois devance Lucas Pinet du team Zimmermann BMC. Le sympathique Julen Taramarcaz a emmené plus de 30 écolières et écoliers sur des tracés adaptés aux âges de chacune et de chacun.

Bernard Mayencourt

VAINQUEURS 2014

ELITE HOMMES

  1. Rapillard Arnaud
  2. Grand Anthony
  3. Faiss Joakim

ELITE DAMES

  1. Walker Nadia
  2. Gutknecht Stéphanie
  3. Faiss Caroline

VAINQUEURS 2013

ELITE HOMMES

  1. TARAMARCAZ Julien
  2. MONNET Stéphane
  3. CLEMENT Fabrice

ELITE DAMES

  1. WALKER Nadia
  2. GUTKNECHT Stéphanie
  3. FAISS Caroline